Le think tank citoyen de l’Afrique de l’Ouest WATHI et la fondation Konrad Adenauer Stiftung ont organisé le 4 octobre 2023 une table ronde virtuelle portant sur le thème : « Les leçons des élections locales de 2023 en Côte d’Ivoire ».
La table ronde a permis d’analyser les résultats de élections municipales et régionales et d’aborder la question de la recomposition de la classe politique à l’issue du scrutin et les leçons à tirer pour la future élection présidentielle qui se tiendra dans deux ans.
Ont pris part à cette table ronde :
Flan Moquet, Politologue et directeur du Centre de recherche politique d’Abidjan (CRPA)
Severin Yao Kouamé, Enseignant-chercheur, fondateur et coordinateur d’Indigo (Côte d’Ivoire)
Laetitia Carelle Goli, Militante féministe et journaliste
I) Citations des panélistes :
« Le rassemblement des « Houphouetistes » pour la démocratie et la paix a raflé l’ensemble des communes et des conseils régionaux. » Laetitia Carelle Goli
« Il y a une diminution du consensus politique en Côte d’Ivoire. » Severin Yao Kouamé
« L’opposition qui devrait normalement se positionner comme un contrepoids à la mouvance politique a eu des difficultés à se rassembler autour d’un idéal. » Flan Moquet
« Pour la campagne électorale en Côte d’Ivoire, la loi ne définit pas un seuil pour les partis politique en ce qui concerne leurs dépenses. » Flan Moquet
« Le constat est qu’on est passé d’une société civile qui défendait une cause à une société civile prestataire de services. » Séverin Yao Kouamé
« La société civile ivoirienne ne pèse plus dans le débat politique. » Laetitia Carelle Goli
« Il n’y a pas de sanction prévue lorsque les partis politiques ne respectent pas la loi sur la parité en Côte d’Ivoire. » Laetitia Carelle Goli
II) Principaux constats
- Le rassemblement des « Houphouetistes » pour la démocratie et la paix (RHDP) a fait ses armes pendant plus de 10 ans et aujourd’hui est en terrain conquis avec un électorat qui semble acquis à sa cause. Cependant, il y a un grand besoin d’une nouvelle offre politique, ce qui explique d’ailleurs, la montée en puissance des candidats indépendants.
- On est dans un contexte où notre offre politique, souffre justement d’un manque de consensus sur les règles du jeu politique et sur la capacité des acteurs à se faire confiance les uns les autres mais aussi et surtout, à faire confiance à l’organe chargé d’organiser les élections.
- Il y a un besoin urgent que le personnel politique se rajeunisse car la tendance montre que ce sont les mèmes qui depuis près de 30 ans, occupent l’espace politique.
- Le constat est qu’en Côte d’Ivoire, on a un système de partis politiques où les rapports entre les acteurs sont asymétriques. Ce qui explique la forte domination du parti au pouvoir, et une opposition en face, qui a du mal à se faire entendre.
- Le problème est que ceux doivent être les piliers de notre démocratie notamment la société civile, ont non seulement du mal à se construire mais aussi à être audibles dans l’espace public.
- Les candidats indépendants que nous avons en Côte d’Ivoire au-delà de quelques-uns qui sont des indépendants authentiques, la plupart s’autoproclament indépendants tout simplement parce qu’ils n’ont pas été sélectionnés par leur parti politique.
- La stratégie de l’opposition pendant les élections n’est pas payante.
III) Recommandations
- Encourager les partis politiques à favoriser l’intégration et la formation des jeunes et des femmes à travers « l’école du parti » qui participe à la culture politique.
- Encourager la société civile à peser dans la mobilisation citoyenne en créant des espaces d’échange et de débat public.
- Mobiliser la société civile et les forces vives de la nation de sorte à voir dans quelle mesure, on pourrait régler la question du cumul des fonctions politiques qui très souvent cause de la frustration dans un pays où le taux de chômage est élevé.
- Favoriser l’inclusion et la participation des citoyens dans la gouvernance locale en les impliquant dans la gestion publique notamment au niveau local.
- Les électeurs doivent investir dans d’autres formes ou figures politiques qui soient porteuses d’une offre alternative.
- Organiser les populations au sein des communes de sorte qu’elles soient en mesure de participer à la gouvernance et maitriser les mécanismes de redevabilité dans la gestion publique.
POUR ALLER PLUS LOIN
Jeunesse et participation citoyenne en côte d’ivoire, Hal Open Science, Mai 2022
Commenter