Rapport volontaire d’examen national de la mise en œuvre des objectifs de développement durable en Côte d’Ivoire, Ministère du Plan et du Développement

Rapport volontaire d’examen national de la mise en œuvre des objectifs de développement durable en Côte d’Ivoire, Ministère du Plan et du Développement

Auteur : Ministère du Plan et du Développement de la République de Côte d’Ivoire

Type de Publication : Rapport

Date de publication : Juin 2019

Lien vers le document original

 

*Les Wathinotes sont des extraits de publications choisies par WATHI et conformes aux documents originaux. Les rapports utilisés pour l’élaboration des Wathinotes sont sélectionnés par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au contexte du pays. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.

 

Pour ce qui est de l’accès aux services sociaux de base, plusieurs actions ont été conduites pour améliorer le quotidien des populations. En matière d’électricité, la Côte d’Ivoire dispose de 4 500 localités électrifiées en 2017 contre 2 800 en 2011, soit une croissance de 57%. En ce qui concerne l’eau potable, en 2016, 80,7% des ménages ont accès à cette source de vie.

Pour finir, la société civile a insisté sur le message clé suivant : « La manche est dans la cognée, la cognée est dans la manche », autrement dit, « l’interdépendance et la coresponsabilité de l’Etat et des parties prenantes est le gage des progrès dans la mise en œuvre des ODD ».

Le Comité de pilotage est l’instance de décision technique pour la mise en œuvre des ODD en Côte d’Ivoire. C’est une équipe composée des Ministères clés, de certains acteurs identifiés par les Nations Unies et qui est chargée de valider le rapport national de mise en œuvre des ODD.

« L’interdépendance et la co-responsabilité de l’Etat et des parties prenantes est le gage des progrès dans la mise en œuvre des ODD »

La Cellule Technique Permanente est l’organe en charge du suivi-évaluation des Objectifs de Développement Durable en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire s’est lancée dans le Partenariat Public Privé (PPP) depuis l’indépendance en 1960. Elle est pionnière en matière de PPP en Afrique Francophone car elle utilise cet outil pour financer et accélérer son développement depuis plus de 50 ans dans les domaines de l’Eau potable, Electricité, Port, Pont à péage, chemin de fer, etc. La mise en œuvre et la réalisation des ODD nécessitent des actions concrètes concertées, évaluées afin de réajuster et/ou définir de nouvelles orientations permettant de réaliser l’objectif.

La Côte d’Ivoire s’est lancée dans le Partenariat Public Privé (PPP) depuis l’indépendance en 1960

A court terme, l’objectif visé est surtout de finaliser l’intégration des ODD dans le PND 2016- 2020. Les actions à mener à moyen terme visent à évaluer la cohérence et l’adéquation des initiatives, des politiques, programmes et autres mécanismes mis en œuvre pour atteindre l’objectif de réalisation des ODD et la vision de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent.

 

Add Comment