Rapport Annuel 2021 Résultats du Système des Nations Unies : Côte d’Ivoire, Nations Unies en Côte d’ivoire, Mai 2022

Rapport Annuel 2021 Résultats du Système des Nations Unies : Côte d’Ivoire, Nations Unies en Côte d’ivoire, Mai 2022

Organisation affiliée : Nations Unies en Côte d’Ivoire, Système des Nations Unies pour le Développement

Site de publication : cotedivoire.un.org

Type de publication : Rapport

Date de publication : Mai 2022

Lien du document original

 

*Wathinotes are excerpts from publications chosen by WATHI and conform to the original documents. The reports used for the development of the Wathinotes are selected by WATHI based on their relevance to the country context. All Wathinotes refer to original and integral publications that are not hosted by the WATHI website, and are intended to promote the reading of these documents, which are the result of the research work of academics and experts.


 

Principaux développements dans le contexte national et régional 

Avec 28 millions d’habitants pour 322 462 km2 et un taux de croissance démographique de 2,5 %, la Côte d’Ivoire, se distingue par la robustesse de sa croissance économique. Le taux de croissance se situerait à 6% en 2021.

La Côte d’Ivoire a réalisé des progrès appréciables en matière de gouvernance globale en obtenant un score de 53,9 et la 18ème position sur 54 pays sur la base de l’Indice de Gouvernance de Mo Ibrahim en 2019. Au plan politique, l’année 2021 a été marquée par l’organisation d’élections législatives globalement calmes et inclusives, avec la participation de la quasi-totalité des partis de l’opposition, alors que la majorité des formations de l’opposition avaient boycotté l’élection présidentielle d’octobre 2020. Sur le plan sécuritaire, la Côte d’ivoire a enregistré dans la région du Nord-Est, plusieurs attaques en 2021 dans les localités de Kafolo, Téhini et Tougbo.

Soutien du système des Nations Unies aux priorités nationales de développement par le biais de son cadre de coopération

Le CCDD 2021-2025 s’articule autour de 5 priorités stratégiques représentant de véritables leviers de développement durable pour la Côte d’Ivoire : Le renforcement de l’inclusivité du processus de développement ; l’amélioration du capital humain ; l’accélération de la transformation structurelle de l’économie ; la réduction de la vulnérabilité aux changements climatiques et aux problèmes environnementaux ; la promotion d’une gouvernance encore plus efficace, transparente et participative.

Les appuis du SNUD au renforcement du cadre légal des PME/PMI se sont centrés sur la révision du cadre juridique et institutionnel en faveur du développement des secteurs industriels du recyclage. Parallèlement, une assistance technique été apportée à l’adaptation des textes règlementaires de lutte contre la pollution industrielle pour une meilleure prise en compte des besoins des PME/PMI.

Dans le cadre du projet FOLUR, la FAO, l’ONUDI et le PNUD appuient le Gouvernement dans l’accélération de la traçabilité du cacao et le renforcement des structures d’encadrement.

L’UNFPA, l’agence directrice des Nations unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive, a formé 25 membres et 40 conseillers pédagogiques pour faciliter l’intégration de l’Éducation Complète à la Sexualité (ECS) dans le système éducatif et dans les manuels scolaires. Au titre de l’appui à la prévention de la transmission de la COVID-19, le SNUD a assisté le Gouvernement dans la distribution de dispositifs de lavage des mains dans 6000 écoles au profit de 1 888 330 élèves et 1 296 000 masques réutilisables aux élèves des écoles primaires et secondaires.

Le CCDD 2021-2025 s’articule autour de 5 priorités stratégiques représentant de véritables leviers de développement durable pour la Côte d’Ivoire : Le renforcement de l’inclusivité du processus de développement ; l’amélioration du capital humain ; l’accélération de la transformation structurelle de l’économie ; la réduction de la vulnérabilité aux changements climatiques et aux problèmes environnementaux ; la promotion d’une gouvernance encore plus efficace, transparente et participative

En 2021, plus de 1 700 migrants ivoiriens ont été assistés au retour volontaire et plus de 2 500 migrants de retour et membres de la communauté ont bénéficié d’assistance à la réintégration. Par ailleurs, avec l’appui du SNUD, des jeunes ont bénéficié de formation professionnelle et de renforcement de compétences en matière d’entreprenariat.

Pour améliorer la couverture végétale et la fonctionnalité des forêts sacrées de 5 localités (Biankouma, Gandié, Gbonné, Dio et Gbombelo), le SNUD a appuyé la réalisation d’un inventaire et d’un mapping culturel des fonctions et des essences végétales des forêts sacrées, en vue d’une dynamisation des valeurs patrimoniales et des essences végétales de ces forêts.

Un système d’alerte précoce pour la prévention de la violence électorale a été mis en place . Le SNUD a poursuivi son appui dans le domaine du renforcement des capacités de la police nationale afin de renforcer son professionnalisme et de la rapprocher davantage des communautés

Dans le cadre de l’appui à la promotion et à la protection des droits de l’homme, le Plan National des Droits de l’Homme a été adopté grâce à l’appui du SNUD. Les capacités techniques de 38 magistrats des parquets et 41 greffiers ont été renforcées sur l’exécution des décisions de justice, et la gestion des litiges sociaux.

La Commission Électorale Indépendante (CEI) a adopté en 2021, avec l’appui du SNUD, des dispositions supplémentaires visant à intégrer l’égalité des sexes dans sa gestion et la conduite des processus électoraux.

Un système d’alerte précoce pour la prévention de la violence électorale a été mis en place . Le SNUD a poursuivi son appui dans le domaine du renforcement des capacités de la police nationale afin de renforcer son professionnalisme et de la rapprocher davantage des communautés.

Leçons apprises et résultats des Nations Unies en termes de cohérence, efficacité et efficience

L’année 2021 a connu la mise en place des Groupes de Résultats du Cadre de Coopération pour le Développement Durable (CCDD) articulés autour des 8 résultats escomptés. Les Groupes de Travail Transversaux mis en place autour des thématiques transversales (cohésion sociale, droits humains, genre, migration, et VIH/ sida) ont contribué à assurer une cohérence dans les interventions mises en œuvre.

En 2021, l’appui du SNUD en matière de droits de l’Homme a consisté majoritairement en des plaidoyers auprès de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et du Gouvernement, pour la mise en œuvre des 22 recommandations issues de l’examen périodique universel de la Côte d’Ivoire en novembre 2019

En matière de cohésion sociale, les grands investissements du SNUD de ces 10 dernières années, notamment à travers le Fonds de Consolidation de la Paix (Peacebuilding Fund- PBF), depuis la sortie de crise de la Côte d’Ivoire en 2011, ont contribué à la réduction de la dynamique de conflits dans les zones principales d’intervention que sont les régions ouest du pays.

En 2021, l’appui du SNUD en matière de droits de l’Homme a consisté majoritairement en des plaidoyers auprès de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et du Gouvernement, pour la mise en œuvre des 22 recommandations issues de l’examen périodique universel de la Côte d’Ivoire en novembre 2019.

Le Groupe Thématique (GT) Genre est une plateforme de dialogue du SNUD destiné à assurer la cohérence des actions des agences dans le domaine du genre et à encourager la formulation d’outils et de stratégies pour l’intégration du genre au niveau du Système des Nations Unies et en accompagnement au Gouvernement.

Le Réseau des Migrations des Nations Unies en Côte d’Ivoire a accompagné le Gouvernement dans la conduite des consultations nationales, dans le cadre de la première revue régionale de la mise en œuvre du Pacte Mondial pour la Migration (PMM) en Afrique.

 

Commenter