Situation géographique
La région du N’zi est située au centre-est de la Côte d’Ivoire. Elle est limitée à l’ouest par la région des Lacs, au nord par la région de l’Iffou, à l’est par les régions de l’Iffou et du Moronou et au sud par la région du Moronou.
La région appartient au secteur mésophile du domaine Guinéen. Elle se caractérise essentiellement par :
– une zone de forêt humide semi-décidue dans sa partie orientale ;
– une zone pré-forestière dans la partie occidentale.
Le régime pluviométrique de la région du N’zi est bimodal. Il y a une alternance de saisons pluvieuses et sèches. Au total, nous avons quatre (04) saisons dont deux sèches et deux pluvieuses. L’on observe toutefois, ces dernières années, des perturbations climatiques avec de grandes conséquences sur la production agricole.
Le cours d’eau caractéristique du département est le N’zi. Il prend sa source au nord de la Côte d’Ivoire et se jette dans le Bandama. Ses crues sont relativement faibles à cause d’une pluviométrie peu abondante. Les principaux affluents du N’zi sont :
– le Kan situé à l’est ;
– l’Ourogo qui longe le village d’Ahouansou ;
– le Bongo qui jouxte le village de Booé-Akpokro.
Source : RGPH 2014 Côte d’Ivoire
Situation démographique
En 2010, la population du N’zi était estimée à 247 578 (RGPH 2014) habitants, dont 91 056 dans le département de Dimbokro, 126 970 dans le département de Bocanda et 20 612 dans celui de Kouassi-Kouassikro.
Organisation administrative
Le chef-lieu de région, le département de Dimbokro est situé à 240 km au nord de la capitale économique (Abidjan) et à 80 km au sud-est de la capitale politique (Yamoussoukro), dans la zone d’influence du Royaume baoulé. La région du N’zi est composée de trois (03) départements :
– Dimbokro ;
– Bocanda ;
– Kouassi-Kouassikro.
Aspects économiques
L’agriculture, l’élevage, la pêche sont les principales activités économiques de la région du N’zi. A cela s’ajoutent le commerce, le transport, l’artisanat et le tourisme.
La région du N’zi est arrosée par le N’zi dont les plaines sont propices à la riziculture et à de nombreuses spéculations agricoles. Mais l’agriculture, dans la région du N’zi, reste peu diversifiée puisque les cultures de rente, constituées pour l’essentiel du cacao (17 108 tonnes) et du café (3 921 tonnes), occupent 50% de la superficie totale cultivée.
La région constitue ce qu’il est convenu d’appeler l’ancienne « boucle du cacao ». La culture du riz pluvial vient en deuxième position avec plus de 20% de la superficie totale cultivée. On y cultive également l’igname, le manioc, le maïs, la banane plantain, l’arachide ainsi que les cultures maraîchères et fruitières. Elle a une forte population agricole.
La pêche est pratiquée de façon artisanale. Le développement de cette activité économique pourrait constituer une importante source de revenus pour les populations locales.
Les activités de transport concernent les marchandises et les voyageurs. Mais ce secteur est malheureusement tributaire de l’état défectueux des routes. L’amélioration des voies d’accès aux localités rurales contribuerait énormément à l’écoulement des productions agricoles vers les grands centres urbains et au développement du commerce. En outre, la voie de chemin de fer qui traverse toute la région constitue un véritable atout économique.
Crédit photo : crnziofficielle
Sources :
http://www.dgddl.interieur.gouv.ci/monographie/regions