Présentation de Moronou

Présentation de Moronou

Situation géographique

La région du Moronou[1] est au centre-est de la Côte d’Ivoire. Le Moronou est limité au nord par les départements de Bocanda et Daoukro, à l’est par celui d’Abengourou, au sud par ceux de Tiassalé, Agboville et Adzopé et à l’ouest par ceux de Dimbokro et de Toumodi.

 

Source : RGPH 2014 Côte d’Ivoire

 

Situation démographique

Elle couvre une superficie de 6670 Km² avec une population de 352 616 habitants (RGPH 2014). Depuis le début des indépendances, à l’instar de l’ensemble du sud forestier de la Côte d’Ivoire, la région du Moronou a bénéficié de nombreux équipements et infrastructures socio-économiques. Cette zone pionnière des cultures agricoles de rente notamment du binôme café-cacao, a entrainé une dynamique migratoire dans la région.

La population de la région du Moronou, cosmopolite est composée de Akan, principalement les Agnis autochtones, de Krou, de Mandé du sud, de Mandé du nord, de burkinabé, de maliens, de nigérians, etc. Les non nationaux représentent plus d’un cinquième de la population régionale, soit 22,1 % de cette population[2].

L’armature urbaine de la région du Moronou met en évidence un pôle majeur structurant, le département de Bongouanou et deux pôles secondaires que sont les départements de M’Batto et de Arrah.

Organisation administrative

La région du Moronou a été créée par le décret n°2012-612 du 04 Juillet 2012 portant création de la région du Moronou avec pour chef-lieu Bongouanou.

La région est composée de trois (03) départements :

– Arrah ;

– Bongouanou ;

– M’batto.

Ces trois départements sont composés de onze sous-préfectures, cinq communes et 118 villages. Bongouanou en compte quatre : Andé, Assie-Koumassi, Bongouanou et N’guessankro. Arrah compte trois sous-préfectures : Arrah, Kotobi et Krebe. M’batto compte quatre sous-préfectures : Anoumaba, Assahara, M’Batto et Tiémélékro.

Bongouanou, le chef-lieu de région abrite le siège du Conseil régional et est situé à 210 Km d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

Aspects économiques

La région du Moronou est une zone à population essentiellement rurale qui a pour activité principale l’agriculture. Ancienne boucle du cacao, l’économie de la région repose principalement sur le binôme café-cacao. A ces cultures, s’ajoutent les spéculations telles que l’hévéa et le palmier à huile.

Située en zone forestière, on y cultive également l’igname, la banane, l’arachide, le riz et les légumes pour lesquels Arrah demeure une zone importante de production. Dans la région, il y a de nombreuses petites unités de transformation de riz (micro-rizeries) qui assurent le décorticage et la commercialisation du riz.

Quelques étangs piscicoles ont été réalisés dans la région pour l’approvisionnement de la population en poisson. Le secteur est en train de connaitre également un essor avec le projet Lizetta. Il faut également mentionner l’exploitation intégrée d’une mine de bauxite associée à une usine de calcination de ce minerai dans le département de Bongouanou (Moronou). Et conformément au dit code, le projet Lizetta financera le développement de la région à hauteur de 8 milliards de FCFA dans le cadre du Plan de développement communautaire.


 

Crédit photo : crmoronou

Sources :

www.ins.ci

http://www.dgddl.interieur.gouv.ci/monographie/regions

[1] La région tire son nom du Royaume Agni du Moronou.

[2] RGPH 2014