Présentation de Marahoué

Présentation de Marahoué

Situation géographique

La région de la Marahoué est située au centre-ouest de la Côte d’Ivoire. Elle est limitée au nord par la région du Béré, au sud par la région du Gôh, à l’est par les régions du Gbêkê et du Bélier, à l’ouest par la région du Haut-Sassandra.

Elle est à cheval entre la zone de forêt et la zone des savanes. La superficie de la région est de 9 092,48 km² dont 4 222,48 km² pour le département de Bouaflé, 3 252 km² pour le département de Zuénoula et 1 618 km² pour le département de Sinfra.

Le relief est relativement plat. Il est composé de bas plateaux avec quelques bas-fonds et de collines dont l’altitude moyenne est de 260 mètres. Le sol est de type ferralitique sous forte pluviométrie ; il est hydromorphe sur les rives du Bandama et de la Marahoué.

Le climat est de type baouléen et caractérisé par deux (02) grandes saisons alternées par deux (02) petites : une grande saison sèche (de décembre à fin février), une grande saison de pluie (de mars à juin), une petite saison sèche (de juillet à août) et une petite saison de pluie (de septembre à novembre).

La pluviométrie moyenne annuelle est comprise entre 1800 et 2000 mm et la température moyenne annuelle 25, 30°Celsius. La région est drainée par le fleuve Bandama rouge et la Marahoué et les rivières Baha, Ouréné, Bôlè, Zabré, Bouré, Dromonyi.

figure-Marahoue-1

Source : RGPH 2014 Côte d’Ivoire

 

Zone de transition, la région de la Marahoué est partagée entre la forêt dense au sud et à l’ouest, la savane arborée au nord et à l’est. Les essences dominantes sont l’Iroko, le Samba, le Fraké, le Fromager pour la partie forestière. Les roseaux et les rôniers pour la zone de savane.

Situation démographique

Selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH 2014), la population de la région est estimée à 862 344 Habitants, dont 409 683 pour le département de Bouaflé, 238 015 pour le département de Sinfra et 214 646 pour le département de Zuénoula. La densité moyenne est de 94,57 habitants km2. 

Plusieurs ethnies peuplent la région de la Marahoué. A côté les autochtones Gouros (d’ailleurs majoritaires), Baoulés et Yowlê, l’on trouve une forte communauté d’origine Burkinabé dans la région. En effet, la région regorge de plusieurs villages de peuplement Burkinabé dû à la colonisation.

Organisation administrative

La région est composée de trois (03) départements :

– Bouaflé (chef-lieu est à 60 km de Yamoussoukro, la capitale politique et administrative et à 310 km d’Abidjan, la capitale économique) ;

– Zuénoula ;

– Sinfra.

Elle compte cinq (05) communes (Bouaflé ; Bonon ; Sinfra ; Zuénoula ; Gohitafla) et 18 sous-préfectures (Bouaflé : 07 ; Sinfra : 04 ; Zuénoula : 07). 

Aspects économiques

Les potentialités économiques de la région sont :

Les ressources minières

Les villages de Zagouta, Zégata, Zougoussou, Angovia et d’Alékran regorgent des potentialités aurifères. L’exploitation artisanale de l’or est pratiquée tout le long du Bandama blanc dans la partie sud du département de Bouaflé. L’exploitation moderne de l’or est assurée par deux (02) sociétés dans le département de Bouaflé.

Agriculture et élevage

Les cultures de rente pratiquées sont le café, le cacao et la canne à sucre. Le café et le cacao sont cultivés dans la partie sud de la région et dans quelques forêts galeries du nord. La région de la Marahoué est réputée pour la production des cultures vivrières. Plusieurs coopératives ont été créées à cet effet. Les cultures vivrières pratiquées dans la localité sont les suivantes : la banane plantain, l’igname, le maïs, le riz et le manioc (le riz 53 320 tonnes par an, la banane 8 338 tonnes par an, le manioc 27 456 tonnes par an)[1].

A celles-ci s’ajoutent les maraîchères qui paraissent plus rentables que les cultures de rente. L’élevage de poulets, de bovins et de caprins se pratiquait déjà dans la région ; mais depuis l’installation de l’usine Solibra, l’élevage des porcs s’est développé grâce aux résidus de maïs utilisés pour la fabrication de la bière. La pêche se pratique principalement sur le lac de Kossou et la Marahoué.

Industrie 

Les activités industrielles dans la région de la Marahoué sont marquées essentiellement par les secteurs de l’agro-alimentaire. On note la présence de la Société de limonadéries et brasseries d’Afrique (SOLIBRA), la Société africaine de cacao (SACO) et l’Unité agricole intégrée (UAI) de SUCRIVOIRE de Zuénoula.

Aspects sociaux

Le patrimoine culturel est riche. L’artisanat varié demeure une activité secondaire dans la région de la Marahoué. Mais les produits sont d’une qualité remarquable (masques, pagnes traditionnels, chaises traditionnelles etc.).

Il est également à noter :

– l’existence de nombreuses opportunités touristiques (sites, Parc National de la Marahoué d’environ 100 000 ha, les tisserands de Bazré, pierres sacrées de Gohitafla, confluent de Bozi, volonté politique et proximité des grands centres) ;

– l’existence de plusieurs rythmes musicaux, danses traditionnelles et modes vestimentaires dans la région de la Marahoué (Cf. Tableau 3,4 et 5) ;

– des activités culturelles : le Festival des arts et cultures de la Marahoué (FACMA) etc.


Sources :

www.ins.ci

http://www.dgddl.interieur.gouv.ci/monographie/regions

[1] Données recueillies sur le site du Conseil régional de la Marahoué

Crédit photo : DR/ Le Baobab N’Gourmantché