Présentation de l’Indénié-Djuablin

Présentation de l’Indénié-Djuablin

Situation géographique

L’indénié-Djuablin est située à l’est de la Côte d’Ivoire. Elle est limitée au nord par la région du Gontougo, au sud par les régions de la Mé et du Moronou, à l’ouest par la région de l’Iffou et à l’est par la république du Ghana. La région s’étend sur une superficie de 6919, 55 km2, soit 2,14% du territoire national.

 

figure-Indenie-DjuablinSource : RGPH 2014 Côte d’Ivoire

Situation démographique

La population est de 560 432 habitants (d’après le Recensement de la Population et de l’Habitat de 2014), soit une densité d’environ 100 habitants au km2. C’est une population cosmopolite, composée d’autochtones Agnis, d’allochtones (Baoulé, Senoufo, Lobi, etc.) et surtout d’allogènes Burkinabé.

Organisation administrative

La région compte trois (3) départements :

-Abengourou ;

-Agnibilékro ;

-Béttié.

-Abengourou est le chef-lieu.

Aspects économiques

L’agriculture constitue la principale richesse de la région de l’Indénié-Djuablin et les taux d’occupation des sols y sont particulièrement élevés. Les principales productions sont :

  • les cultures pérennes, le cacao ainsi que le café qui constitue la principale culture industrielle de la région et sa commercialisation demeure la première économie.
  • les cultures vivrières : les principales sont, entre autres, la banane plantain (dans la partie sud), l’igname appelé « Kpona », le maïs, le riz, le manioc, les légumes, les agrumes ainsi que divers produits fruitiers et maraîchers.

 


Sources :

www.ins.ci

http://www.dgddl.interieur.gouv.ci/monographie/regions

Crédit photo : Conseil-Regional-Indenie-Djuablin