Situation géographique
La région de l’Iffou est située dans l’ancienne « boucle du cacao » au centre-est de la Côte d’Ivoire. La circonscription territoriale de la région de l’Iffou est limitée au nord par la région du Hambol, au sud par la région du Moronou, à l’est, au sud-est par une frontière naturelle (la Comoé), et au-delà, respectivement par les régions du Gontougo et de l’Indénié-Djuablin, à l’ouest par les régions du N’zi et du Bélier, au nord-ouest par la région du Gbêkê. Elle est située au centre-est de la Côte d’Ivoire à l’Est du V Baoulé avec une superficie de 8955,05 km2 soit 2,8% du territoire national.
Source : RGPH 2014 Côte d’Ivoire
Daoukro, chef-lieu de la région de l’Iffou est distant de :
-235 Km d’Abidjan, la capitale économique ;
-208 Km de Yamoussoukro, la capitale politique ;
-120 Km de Dimbokro ;
-168 Km de Bouaké ;
-140 Km d’Abengourou.
Situation démographique
La population est de 311 642 habitants (d’après le Recensement de la Population et de l’Habitat de 2014), composée d’autochtones Baoulé, d’allochtones (Baoulé, Senoufo, Lobi, etc.) et d’allogènes (Burkinabé, Maliens, Guinéen, etc.).
Organisation administrative
La région de l’Iffou couvre trois (03) départements :
– Daoukro ;
– M’Bahiakro ;
– Prikro.
Elle couvre également quinze (15) sous-préfectures dont cinq (05) nouvelles, non fonctionnelles (Samanza, Akpassanou, N’Gattakro, Anianou et Kondossou), 234 villages et 2 076 campements.
Au niveau des entités décentralisées, on note un (01) Conseil régional et six (06) communes fonctionnelles.
Aspects économiques
Les potentialités économiques de la région de l’Iffou sont énormes.
– Secteur primaire : le secteur primaire est représenté par l’agriculture qui est de type itinérant sur brulis. L’agriculture itinérante a causé la diminution du massif forestier faisant place à de nombreuses jachères. On distingue les cultures de rente (café, cacao, hévéa, palmier, anacarde, etc.), les cultures vivrières (igname, manioc, etc.).
– Secteur secondaire : depuis la fermeture de l’usine de traitement de café (UNICAFE) en 1999, ce secteur d’activités est inexistant. Aujourd’hui, cette usine sert de magasin de collecte de fonds de tasse d’hévéa.
Dans ce même local, il est installé depuis deux ans une petite huilerie en vue de produire de l’huile de palme rouge. Nous notons également l’existence de deux (2) sections de décorticage de noix de cajou du groupe OLAM et une unité de décorticage et de conditionnement de riz appelée RINA.
– Secteur tertiaire : la commune de Daoukro comprend deux (2) types de services : les services administratifs déconcentrés et les structures décentralisées que sont la mairie et le Conseil régional.
Sources :
http://www.dgddl.interieur.gouv.ci/monographie/regions
Crédit photo : MBAHIAKRONEWS