Situation géographique
La région du Gôh est située au centre-ouest de la Côte d’Ivoire, à 285 km d’Abidjan. Le chef-lieu est le département de Gagnoa. Elle est limitée au nord par les régions du Haut Sassandra et de la Marahoué, à l’est par la Région du Bélier, à l’ouest par les régions du Gbôklè, de la Nawa et de San Pedro et au sud, par la région du Lôh-Djiboua. La pluviométrie annuelle avoisine 1 300 mm3.
Source : RGPH 2014 Côte d’Ivoire
Situation démographique
La région du Gôh s’étend sur une superficie de 7 327 km2, avec une population de 876 117 habitants (RGPH 2014). Soit, une densité de 111 habitants au km2. La mise en place des peuples sur cet espace s’est faite de façon successive, avec les Bété vers le XVIIième siècle et les Gban de Oumé qui, selon la légende, seraient le peuple le plus ancien de Côte d’Ivoire.
Les Kouèni, population hybride, sont quant à eux, le mélange des Gouro, de Bouaflé, de Sinfra et des Baoulé de Toumodi et de Tiassalé. A côté des autochtones, vivent en bonne intelligence d’autres groupes ethniques du pays, notamment les Sénoufo, les Malinké, les Akans, les Dan, les Krou etc. On note également des communautés issues de la CEDEAO à savoir les sénégalais, les maliens, les nigériens, les ghanéens, les libériens et les burkinabé. On y trouve aussi des libanais, des marocains, etc.
Organisation administrative
La région du Gôh compte deux (2) départements :
– Gagnoa ;
– Oumé.
Les deux (2) départements sont regroupés autour de 16 sous-préfectures. Cependant, les principaux lieux de concentration sont les communes de Gagnoa et d’Oumé. Elles abritent l’essentiel des infrastructures (administrations publiques, banques, services privés, routes…).
Aspects économiques
Le Gôh regorge plusieurs cultures de rentes, notamment le cacao dont la production annuelle est estimée à 35.021 tonnes et le café à 3.845.095 tonnes. La présence de nombreuses scieries témoigne de la diversité des essences (l’iroko, le samba). On y trouve une faune riche et variée. L’abondance et la variété de produits vivriers font de la région du Gôh l’un des greniers de la Côte d’Ivoire.
Il existe des potentialités minières dans la région (prospection en cours de quatre (04) gisements d’or à Oumé). Gagnoa, chef-lieu, est une zone forestière qui attire de nombreux paysans et autres exploitants forestiers. Il est à noter également la présence de scieries (C.I.B, S.N.I.B) dans la zone.
Cependant, le couvert forestier a presque disparu. La forêt de la région reste dans un état de déliquescence totale à l’image de la forêt classée de Bayota. Sur 234 km2, il n’en reste que 24 km2. Ceci a entraîné la disparition de certaines espèces animales et d’essences. Toutefois, les ressources minières restent encore en phase d’exploration.
Sources :
http://www.dgddl.interieur.gouv.ci/monographie/regions
Crédit photo : regiondugoh