Situation géographique
Située au sud-ouest de la Côte d’Ivoire, la région de Gbôklè est limitée au sud-est par la région des Grands-Ponts, au sud-ouest par la région de San-Pedro, au nord et au nord-ouest par la région de la Nawa, et au nord-est par la région de Lôh-Djiboua. Au sud, elle est limitée par l’Océan Atlantique.
La situation climatique de la région du Gbôklè se définit par le degré d’influence des masses d’air continental et maritime. A cet élément de différenciation, s’ajoute les facteurs orographiques (orientation de la côte relief). Le Gbôklè beigne dans un climat tropical humide.
La région est caractérisée par l’existence de quatre (04) saisons (décembre-avril), saison sèche ; (avril-juillet), grande saison des pluies ; (août-septembre), petite saison sèche ; (octobre-novembre), petite saison des pluies. La température moyenne annuelle est de 27°C. Le taux d’humidité est de 80%. L’harmattan se fait sentir quelques jours. Quant à la pluviométrie annuelle, elle est estimée à 2200 mm.
Source : RGPH 2014 Côte d’Ivoire
Situation démographique
La population autochtone est essentiellement Néyo, Godié, Kodia et Bakwé. Cependant, la plupart des habitants sont aujourd’hui des allochtones venus d’autres régions ou d’autres pays, notamment Baoulés, Dioulas et burkinabés ;
Organisation administrative
La région du Gbôklè s’étend sur une superficie de 7 225 km². Sa population est estimée à 400 798 habitants dont 299 500 pour le département de Sassandra et 101 298 pour le département de Fresco (Réf.RGPH 2014).
La région compte deux (02) départements :
– Sassandra (avec les sous-préfectures de Sassandra, Sago et Dakpadou) ;
– Fresco (avec les sous-préfectures de Fresco et de Gbagbam).
Aspects économiques
La région a d’énormes potentialités économiques. Les secteurs clés sont l’agriculture, la pêche, l’agro-industrie et le tourisme.
Agriculture
En effet, la région du Gbôklè est une zone fortement agricole. Elle fait partie de la nouvelle boucle du cacao et dessert les deux ports du pays (Abidjan et San-Pedro) en fèves de cacao. La culture du café quant à elle connait une chute en faveur du palmier à huile et de l’hévéa.
On y trouve aussi le riz, le manioc, la banane plantain, l’igname, le taro, la patate douce, l’aubergine, le gombo, le piment, l’orange, la banane douce, la pamplemousse, le fruit de la passion etc. On note également une forte présence des plantations de coco.
Pêche
La pêche est la deuxième activité de la région. La production halieutique de la région est orientée vers l’intérieur du pays. On y produit principalement du poisson (5 325 235 kg/an), des crustacés (109 638kg/an) et des mollusques (5 0710 kg/an).
Agro-industrie
Le secteur agro-industriel est spécifiquement marqué par :
- les huileries de Bolo, de Missehi, de Lékpidou,
- les usines de transformation de manioc de Gaoulou et de Fresco,
- les centrales d’achat de caoutchouc naturel et la scierie de Gaoulou.
Tourisme
Le secteur touristique reste encore à l’état informel et est très peu développé. Toutefois, la région du Gbôklè offre également de grandes curiosités touristiques. En effet elle a 200 km de plages et 18 lacs marins poissonneux.
Par ailleurs, on note la présence de plusieurs réserves et forêts classées : Niégré, Dakpadou, Monogaga, Bolo, Dassioko, Port Gautier.
Mine
L’exploitation minière reste artisanale et est pratiquée dans la zone frontière avec la région de la Nawa.
Sources :
http://www.dgddl.interieur.gouv.ci/monographie/regions
Crédit photo : regiondugbokle