Situation géographique
La région du Gbèkê est située au centre de la Côte d’Ivoire, à 330 km d’Abidjan. Elle est limitée au nord par la région du Hambol, au sud par la région du Bélier, à l’est par la région d’ l’Iffou, à l’ouest par les régions du Béré et de la Marahoué.
Source : RGPH 2014 Côte d’Ivoire
Situation démographique
Elle a une population d’environ un million dix – mille (1.010.849) habitants, pour une superficie de 9 136 km2, soit une densité d’environ 131,3 hts /km2. La région du Gbèkê était essentiellement peuplée d’autochtones baoulés. Avec les différentes migrations, elle est devenue une zone à forte immigration étrangère issue des pays voisins (République de Guinée, Mali, Burkina, Niger, Sénégal).
Bouaké principalement, la deuxième ville la plus peuplée de la Côte d’Ivoire, a bénéficié d’une immigration extra-nationale et d’une assez forte immigration régionale des peuples dioula, attié, bété etc. La langue traditionnelle de la ville était le Baoulé. Toutefois, la langue véhiculaire, parlée et comprise par la majeure partie de la population commerçante de Bouaké, est le dioula. Enfin, la ville accueillant de nombreux ivoiriens issus de toutes les régions du pays comme Abidjan, toutes les langues vernaculaires du pays, environ une soixantaine, y sont pratiquées.
Organisation administrative
La région du Gbêkê se subdivise en quatre (04) départements :
– Bouaké, (chef-lieu) ;
– Béoumi ;
– Sakassou ;
– Botro.
Elle compte au total 771 villages repartis sur 20 sous-préfectures.
Aspects économiques
Les potentialités économiques de la région du Gbèkê sont diverses et touchent plusieurs secteurs d’activités socio-économiques tels que le commerce, l’agriculture, l’industrie.
Le commerce
L’activité dominante dans la région du Gbèkê est le commerce dans toute sa diversité, le marché de gros de vivriers et les marchés périphériques existant dans les grandes agglomérations le démontrent si bien.
L’agriculture
L’activité principale de la région est l’agriculture vivrière, encore très marquée par une production de subsistance. Les produits dominants sont : l’igname, le riz, le maïs, l’arachide, le manioc, les légumes et l’anacarde.
L’industrie
L’activité industrielle reste importante dans la région du Gbèkê malgré la longue crise militaro-politique qui l’a éprouvée. Les unités industrielles existantes sont :
– l’établissement Robert GONFREVILLE spécialisé dans le textile ;
– Oléhol industrie SA (Ex-TRITURAF), spécialisé dans l’huilerie ;
– SITAB, spécialisé dans le tabac ;
– CIDT, spécialisé dans le traitement de coton ;
– SODIAL-CI, spécialisée dans la fabrication de l’alcool ;
– SOFITIS, spécialisée dans la fabrication des sachets et emballages ;
– OLAM Côte d’Ivoire, spécialisée dans le traitement des noix de cajou (anacarde).
Le tourisme
La région regorge de potentialités touristiques énormes :
– la Cour royale (la tombe des rois) dans le quartier Walèbo à Sakassou ;
– les poteries de Wassou dans la sous-préfecture de Dibiri Assrikro et Tanou Sakassou (route de Brobo) ;
– le Goli oka (lieu d’observation d’hippopotames de Bourébo, sous-préfecture de Kondrobo), les vastes labyrinthes de grottes préhistoriques à Agbassi, sous-préfecture de Béoumi ;
– les fortifications de Samory Touré à Marabadiassa ;
– un parc animalier et réceptif hôtelier de N’Zi River Lodge dans la Sous-préfecture de Brobo ;
– la Cathédrale Sainte Thérèse, le Monastère des Bénédictions et Bénédictines ;
– la teinture de Dar-es-Salam ;
– le centre de formation artisanale des handicapés physiques dans la commune de Bouaké et les forgerons de Djébonoua.
Aspects sociaux
Il existe plusieurs valeurs culturelles : la danse Adjanou qui est une exclusivité du peuple baoulé, le Djêla, le Goli danse sacrée et de réjouissance empruntée aux peuples Gouro et au Wan. L’artisanat occupe une place primordiale de la vie sociale, par la variété de sa production et la destination de celle-ci : panier, éventail, canaris, assiette, écuelle, mortier et pilon, tissage des filets de chasse et de pêche, etc.
Il existe aussi les masques et les statuettes qui suscitent la curiosité des visiteurs, notamment les occidentaux. Au plan sportif, un club de Bouaké en l’occurrence Bouaké Football Club (BFC) vient de monter en première division. Par ailleurs, Bouaké a de tout temps été un carrefour sportif de premier plan en Côte d’Ivoire.
Sources :
http://www.dgddl.interieur.gouv.ci/monographie/regions
Crédit photo : Kouyate Souleymane