Situation géographique
Située dans le sud forestier de la Côte d’Ivoire et englobant la pointe sud du village baoulé savanicole, la région de l’Agneby-Tiassa s’étend sur une superficie de 9 080 km². Elle est limitée au Nord par les régions du Moronou et du Bélier, au sud par la Région des Grands Ponts, à l’est par la Région de la Mé et à l’ouest par les régions des Grands Ponts, du Gôh et du Lôh-Djiboua.
Le relief est généralement plat avec quelques élévations par endroit. Le climat de type subéquatorial, comprend quatre (04) saisons : deux (02) saisons des pluies et deux (02) saisons sèches. Une grande saison des pluies d’avril à juillet, pendant laquelle tombent les 2/3 des précipitations annuelles, une petite saison sèche d’août à septembre, une petite saison des pluies d’octobre à novembre et une grande saison sèche de décembre à mars.
Le réseau hydrographique est dominé par le Bandama qui traverse les départements de Taabo et de Tiassalé du nord au sud. Son principal affluent est le N’zi. On note aussi la présence de plusieurs cours d’eau au débit intermittent comme l’Agnéby.
Source : RGPH 2014 Côte d’Ivoire
Situation démographique
L’histoire a conféré à cette région de la Côte d’Ivoire, une structuration particulière qui fait d’elle un carrefour de rendez-vous des peuples. Ainsi les peuples autochtones, Abbey, Krobou, Abidji, Agni, Abidji-Agni (ou Agni Allangwa), Elomoin, Souamlin et Baoulé, qui sont des Akan venus du Ghana entre le XVIIième et le XIXième siècle, cohabitent avec des populations allochtones (Baoulé, Sénoufo, Wè, Bété, etc.) et des populations allogènes venues essentiellement des pays de la CEDEAO. La population est de 606 852 habitants.
Organisation administrative
La région Agnéby-Tiassa est composée administrativement de quatre (04) départements :
– Agboville (chef-lieu de région) ;
– Tiassalé ;
– Sikensi ;
– Taabo.
Les quatre (04) départements regroupent seize (16) sous-préfectures.
Aspects économiques
L’Agnéby-Tiassa est une région essentiellement agricole où prédomine le binôme café – cacao pour les produits d’exportation. Au cours de ces dernières années, la culture de l’hévéa et du palmier à huile connaît un développement rapide et représente un appoint non négligeable dans le revenu des populations.
La culture de la banane douce, jadis prospère dans le département d’Agboville, y connaît un léger déclin, mais est en essor dans le département de Tiassalé. Grande productrice de produits vivriers (banane plantain, igname, manioc, etc.), l’Agneby-Tiassa éprouve d’énormes difficultés pour l’écoulement de ces produits vers les marchés, du fait de l’impraticabilité des routes et pistes villageoises.
Au niveau de l’industrie, l’Agnéby-Tiassa compte quelques unités agro-industrielles, des unités de transformation du bois, des atouts touristiques, des activités de mine avec l’exploration d’or dans les localités de Taabo et de Tiassalé et la présence de manganèse à Aboudé.
La région est traversée par une ligne de chemin de fer de 82 km d’Azaguié à Céchi. La région de l’Agnéby-Tiassa dispose en outre d’un barrage hydro-électrique, le barrage de Taabo, qui fournit 35% de l’énergie consommée en Côte d’Ivoire.
Aspects sociaux
Au plan culturel, on célèbre chaque année quelques danses dans la région. Il s’agit du Djidja, une cérémonie de réjouissance dénommée la « Fête de la purification », qui dure trois jours et du Kpon, une fête traditionnelle en pays Abidji.
Sources :
http://www.dgddl.interieur.gouv.ci/monographie/regions
Crédit photo : bing.com