Auteur : Dr DOFFOU N’Cho François
Organisation affiliée : Editions Francophones Universitaires d’Afrique
Type de publication : Article
Date de publication : 2022
Lien vers le document original
*Wathinotes are excerpts from publications chosen by WATHI and conform to the original documents. The reports used for the development of the Wathinotes are selected by WATHI based on their relevance to the country context. All Wathinotes refer to original and integral publications that are not hosted by the WATHI website, and are intended to promote the reading of these documents, which are the result of the research work of academics and experts.
Les raisons ayant suscité la création de l’UVCI
Plusieurs raisons sous-tendent la création de l’UVCI. D’abord, les réseaux sociaux et Internet, initialement prévus pour faciliter les rapports entre les individus, sont de plus en plus détournés de leurs finalités par la jeunesse qui l’utilise à tort ou à travers par effet de mode. En effet, les technologies de par leurs caractéristiques notamment l’interactivité permettent aux utilisateurs de ménager moins d’efforts pour échanger via les plateformes d’échanges.
L’option d’Université Virtuelle comme système de travail à distance suivant lequel les étudiants n’ont pas besoin d’être en classe pour suivre les cours viendrait pallier au problème d’engorgement de classes et d’amphis dans le supérieur
Internet et les réseaux sociaux connaissent une audience particulière en Afrique et singulièrement en Côte d’Ivoire. Toutefois, si l’on reconnait qu’ils peuvent avoir des aspects négatifs tels que leur mauvaise utilisation, ils peuvent aider à résorber un certain nombre de problèmes que connait l’école ivoirienne tel la hausse des effectifs étudiants engendrée essentiellement par la croissance démographique des dernières décennies. Ensuite, on a la démocratisation et l’idée de décentralisation de l’enseignement supérieur.
L’option d’Université Virtuelle comme système de travail à distance suivant lequel les étudiants n’ont pas besoin d’être en classe pour suivre les cours viendrait pallier au problème d’engorgement de classes et d’amphis dans le supérieur. Autre argument avancé pour expliquer l’idée du développement de l’enseignement à distance et du numérique dans l’enseignement supérieur serait la conséquence inéluctable de la mondialisation.
Un cadre dans lequel devraient s’investir les pays d’Afrique pour ne pas être en marge de la révolution numérique qui a envahi la planète terre. Bien entendu, cette option s’accompagne forcement d’outils appropriés. Il s’agit de MOOC, de plateformes e-learnig et d’autres formes d’enseignement par les TIC qui permettent de comprendre le développement d’Universités virtuelles. A tout ce qui précède s’ajoutent les inégalités d’ordre socioéconomique telles le bas niveau de vie des familles qui font que les étudiants ne sont pas tous logés à la même enseigne.
Politique et missions de l’UVCI
D’après Tiemoman KONE, la politique éducative qui traduit la vision du gouvernement ivoirien, l’UVCI se doit d’être une réponse institutionnelle innovante aux problèmes de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire. A ce propos, elle a pour objectif d’assurer une formation de qualité à tous les étudiants et promouvoir les possibilités d’apprentissage en phase avec des débouchées dans la vie active. En d’autres termes, des résultats d’apprentissage en adéquation avec les besoins du pays. L’UVCI a pour mission de développer et divulguer la formation à distance en accompagnant les établissements dispensant les enseignements en présentiel dans le développement de l’offre de formation ouverte à distance (FOAD), la production de format numérique de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP).
La spécificité du modèle pédagogique de l’UVCI
Selon le responsable de la techno-pédagogie, le modèle pédagogique en virtuel de l’UVCI tourne autour de 80% dans un système académique de deux à trois rentrée par an. Ce qui est contraire à ceux de ses homologues du Sénégal et de Tunisie avec un système académique d’une rentrée unique et un modèle pédagogique hybride c’est-à-dire aussi bien en distanciel qu’en présentiel. Les ressources d’enseignement et d’apprentissage sont faites en ligne (80%) et suivies par des tuteurs. Elles sont reçues partout par ordinateur, smartphone ou tablette à travers une plateforme dénommée « CAMPUS UVCI ». Chaque cours est structuré en leçons programmées chaque semaine sous formes web, pdf soutenues par des vidéos pédagogiques (5mn) et des teasers (3mn). Pour animer ce modèle pédagogique, la direction de l’UVCI a procédé au recrutement d’enseignants, de tuteurs et personnel administratif technique.
Seuls les examens sont faits en présentiel avec zéro papier de manière simultanée dans des salles avec chaque apprenant devant un poste connecté (20%). La correction étant automatique dès la fin des épreuves et les résultats affichés en ligne après une délibération. C’est un modèle d’examen en 10 jours.
Une université d’auto-emploi
Le taux de réussite annuelle est estimé à plus de 80%. Quant au reste, le taux de moins de 20% d’échec enregistré, il est globalement observé dans le premier semestre. Cela s’explique par la difficile accoutumance des apprenants avec l’outil informatique et la prise en main de la plateforme-UVCI dès leurs premiers pas.
Selon le responsable de la techno-pédagogie, le modèle pédagogique en virtuel de l’UVCI tourne autour de 80% dans un système académique de deux à trois rentrée par an. Ce qui est contraire à ceux de ses homologues du Sénégal et de Tunisie avec un système académique d’une rentrée unique et un modèle pédagogique hybride c’est-à-dire aussi bien en distanciel qu’en présentiel
Longtemps, l’habitude a été de former des cadres pour servir dans la fonction publique qui était la seule structure pourvoyeuse d’emploi. Aujourd’hui, l’UVCI donne la possibilité aux apprenants de s’ouvrir sur le monde du travail en mettant sur pied leurs propres structures.
Depuis 2012, les dispositifs d’enseignement supérieur et de recherche scientifique de la Côte d’Ivoire ont fait l’objet d’importantes réformes parmi lesquelles : la mise en œuvre de la réforme Licence-Master-Doctorat (LMD) pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et mettre en place une réforme pédagogique qui favorise l’employabilité des diplômés. L’intégration des TIC dans les pratiques académiques et dans les activités de recherche apparaît ainsi comme une solution viable pouvant contribuer à minimiser la pression démographique estudiantine exercée sur les infrastructures.
Une université ouverte sur l’extérieur
La vision de l’UVCI étant celle d’incarner pleinement son rôle d’université de référence en Côte d’Ivoire et dans le continent africain, cela va se manifester par l’adoption d’un modèle d’excellence selon les standards internationaux avec une ouverture aux universités les plus réputées dans le monde dans le domaine de la formation ouverte à distance (FOAD). Ainsi, l’UVCI a montré sa capacité à tisser des liens avec d’autres universités sœurs telles l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS) et celle de Tunis (UVT).
Longtemps, l’habitude a été de former des cadres pour servir dans la fonction publique qui était la seule structure pourvoyeuse d’emploi. Aujourd’hui, l’UVCI donne la possibilité aux apprenants de s’ouvrir sur le monde du travail en mettant sur pied leurs propres structures
Elle accompagne également des établissements qui dispensent les enseignements en présentiel dans le développement de l’offre de la FOAD par la production de format numérique de cours magistral (CM), travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP). L’UVCI travaille en étroite collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) qui est l’association mondiale d’établissements d’enseignement supérieur et de la recherche francophones dont elle fait partie. L’une des préoccupations majeures que l’UVCI a en commun avec l’AUF, c’est de mettre l’accent sur employabilité des jeunes et de promouvoir de meilleurs débouchés en vue de leur insertion professionnelle.
Commenter