Organisme affilié : Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance
Type de Publication : Document Web
Date de publication : Mai 2020
Lien vers le document original
*Les Wathinotes sont des extraits de publications choisies par WATHI et conformes aux documents originaux. Les rapports utilisés pour l’élaboration des Wathinotes sont sélectionnés par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au contexte du pays. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
La Côte d’Ivoire fait figure de puissance économique sous régionale, contribuant à plus du tiers du PIB estimé à 58,8 Mds USD en 2019 suite au rebasage de l’UEMOA.
La Côte d’Ivoire présente des signes de transformation structurelle, comme en témoignent l’émergence d’une transformation locale de matières premières et la diversification des exportations. La performance et la résilience de l’économie ivoirienne reposent également sur la stabilité monétaire que lui confère son appartenance à l’UEMOA et qui se traduit notamment par une inflation faible […].
En 2019, bien qu’en léger ralentissement, la croissance s’est établie à 6,9%, grâce au dynamisme de l’industrie extractive, de l’industrie agro-alimentaire, de la construction, du transport et du secteur agricole. Néanmoins, les bonnes performances économiques n’éludent pas le fait que le pays reste marqué par la persistance de disparités socio-économiques et géographiques majeures.
En 2019, bien qu’en léger ralentissement, la croissance s’est établie à 6,9%
Avec une espérance de vie à la naissance dépassant à peine 57 ans (4 ans de moins que la moyenne subsaharienne), le pays se classe 165ème sur 189 pays au dernier classement du développement humain des Nations unies.
80% de l’activité économique du pays relèverait de la seule ville d’Abidjan qui abrite pourtant moins du quart de la population du pays. Par ailleurs, l’économie reste encore largement informelle avec une part estimée entre 30 et 40% du PIB, l’emploi informel occupant quant à lui plus de 90% de la force de travail. Les projections budgétaires pour l’année 2020 sont mises à mal en raison de l’impact du Covid-19 sur les dépenses publiques et la mobilisation des recettes. Des mesures de riposte sanitaire et de soutien à l’économie ont été adoptées par le Gouvernement […].
80% de l’activité économique du pays relèverait de la seule ville d’Abidjan qui abrite pourtant moins du quart de la population du pays
La Côte d’Ivoire reste exposée à un risque modéré de surendettement, mais est vulnérable aux chocs sur les exportations et les conditions financières des marchés internationaux L’émergence d’un secteur privé local reste également entravée par les difficultés d’accès aux financements.
Commenter