Côte d’Ivoire Documents de Développement Économique — Plan National de Développement 2016–20, Fonds Monétaire International

Côte d’Ivoire Documents de Développement Économique — Plan National de Développement 2016–20, Fonds Monétaire International

Auteur(s) : Fonds Monétaire International

Type de Publication : Rapport

Date de publication : Décembre 2016

Lien vers le document original

 

*Les Wathinotes sont des extraits de publications choisies par WATHI et conformes aux documents originaux. Les rapports utilisés pour l’élaboration des Wathinotes sont sélectionnés par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au contexte du pays. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.

 

La mise en œuvre du PND 2012-2015, avec l’appui du FMI, a permis à la Côte d’Ivoire de réaliser des performances impressionnantes. Le taux de croissance du PIB s’est établi à 9%, en moyenne sur la période, ce qui la hisse au rang des pays ayant les plus forts taux de croissance au monde. Ces bons résultats économiques ont été réalisés avec un déficit budgétaire et une inflation maitrisés.

En seulement quatre ans, plus de deux millions d’emplois ont été créés, les infrastructures économiques et sociales renforcées et le taux de pauvreté réduit d’environ 3 points.

La mise en œuvre du PND 2012-2015, avec l’appui du FMI, a permis à la Côte d’Ivoire de réaliser des performances impressionnantes

Au plan politique, la Côte d’Ivoire consolide son repositionnement sur l’échiquier international grâce au renforcement de la gouvernance, à sa stabilité intérieure et à la préservation de la cohésion sociale couronnés par le retour de la Banque Africaine de Développement, l’ouverture du siège de l’Organisation internationale du cacao (ICCO) et la tenue des élections démocratiques, libres et transparentes en octobre 2015.

En appui à l’exécution du PND 2012-2015, la Côte d’Ivoire avait conclu un Accord avec le FMI au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) au mois de novembre 2011, qui a pris fin en décembre 2015.

La Côte d’Ivoire consolide son repositionnement sur l’échiquier international grâce au renforcement de la gouvernance, à sa stabilité intérieure et à la préservation de la cohésion sociale

Les Autorités Ivoiriennes consentent à communiquer au FMI, les informations relatives à la mise en œuvre des mesures convenues et à l’exécution du programme, comme prévu dans le Protocole d’accord technique ci-joint, aux dates convenues entre les deux parties.

  • Mémorandum de Politiques Economiques et Financières

L’environnement socio-politique continue de s’améliorer. Les élections présidentielles du 25 octobre 2015, ouvertes, libres et transparentes se sont déroulées dans un environnement apaisé. Le Gouvernement compte consolider ce climat avec la tenue des élections législatives en 2016. Par ailleurs, un referendum constitutionnel a eu lieu le 30 octobre 2016. La nouvelle Constitution vise à renforcer notamment la cohésion sociale et la stabilité politique.

Des efforts restent à faire pour consolider notre chemin vers l’émergence à l’horizon 2020 et réduire de moitié le taux de pauvreté.

Malgré une croissance mondiale atone et la chute du prix des matières premières, le taux de croissance du PIB en termes réels de la Côte d’Ivoire de 9,2% en 2015, est resté parmi les plus élevés dans le monde.

Le risque de surendettement de la Côte d’Ivoire reste modéré.

En vue d’améliorer le recouvrement des recettes fiscales, d’importantes réformes ont été mises en œuvre par le Gouvernement, aussi bien en matière de fiscalité intérieure qu’au niveau de la fiscalité de porte[…].

  • Dans le cadre de l’amélioration de la gestion de la dette publique, le Gouvernement finalisera la réorganisation de la Direction de la Dette Publique selon les exigences internationales et les normes communautaires de l’UEMOA.

La croissance économique attendue de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND 2016–20) est de 9,3% en 2016 puis 8,9% en 2017 et d’un taux moyen d’environ 8,4% entre 2018 et 2020.

  • Le secteur primaire serait tiré particulièrement par l’agriculture vivrière qui devrait bénéficier des retombées du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), et le programme de relance de l’agriculture vivrière.
  • Le secteur secondaire serait porté par les BTP, le développement des industries manufacturières notamment agroalimentaires, ainsi que l’accroissement de la production minière et énergétique
  • Quant au secteur tertiaire, il tirerait profit de la bonne tenue du transport, des télécommunications et de l’activité bancaire et financière.

Le Gouvernement continuera d’améliorer la gestion de la dette publique conformément aux exigences internationales et aux normes communautaires de l’UEMOA

Le Gouvernement veillera à la réduction des inégalités entre les couches sociales et à l’amélioration de l’Indice de Développement Humain (IDH).

Les réformes seront entreprises pour élargir l’assiette et renforcer les administrations fiscale et douanière dans un contexte de resserrement des conditions financières internationales.

  • La restructuration des entreprises publiques du secteur des transports va se poursuivre.
  • Dans le cadre du programme de privatisation, une liste de quinze (15) entreprises à privatiser a été adoptée par le Gouvernement en décembre 2012. Trois (03) entreprises ont été privatisées et le processus est en cours pour les autres.
  • En vue d’améliorer la gestion des entreprises publiques, le Gouvernement a décidé
    le 15 juin 2016 en Conseil des Ministres d’établir les contrats de performance entre l’Etat et ces entreprises.

Le Gouvernement continuera d’améliorer la gestion de la dette publique conformément aux exigences internationales et aux normes communautaires de l’UEMOA. Il adoptera un projet de loi portant politique nationale d’endettement et de gestion de la dette publique. Par ailleurs, après l’adoption dudit projet de loi par l’Assemblée Nationale, plusieurs décrets d’application de la loi susmentionnée seront pris, notamment celui relatif à la saisine du Comité National de la Dette Publique (CNDP). Le Gouvernement entend accroître de manière significative la contribution du secteur industriel dans la création de richesses et d’emplois.

 

Commenter