Situation géographique
La région du Lôh-Djiboua est située au centre-ouest de la Côte d’Ivoire. Elle est limitée au nord-ouest par la région du Goh (Gagnoa), à l’est par la région de l’Agnéby Tiassa (Agboville), au sud-est par la région des Grands Ponts (Grand- Lahou) et au sud-ouest par la région du Gboklê (Sassandra).
Source : RGPH 2014 Côte d’Ivoire
Situation démographique
La région du Lôh-Djiboua a une superficie de 10.650 km² pour une population estimée en 2014 à 729 169 habitants. La population dominante est constituée d’autochtones « Djiboua » dont la langue est le Dida.
La région est fortement influencée par les allochtones (Malinké, Bété, Baoulé,…) et allogènes (Burkinabé, Maliens, Nigériens, Mauritaniens etc.) attirés par les activités commerciales ou agricoles.
Organisation administrative
La région compte (03) trois départements :
– Divo (chef-lieu) ;
– Lakota ;
– Guitry.
Elle compte également cinq (05) communes fonctionnelles :
– Divo ;
– Hiré ;
– Guitry ;
– Lakota ;
– Zikisso.
Aspects économiques
La région regorge d’énormes potentialités :
Au plan agricole :
Les cultures de base sont le cacao, le café, l’hévéa, le palmier à huile, le manioc, le riz et d’autres cultures maraîchères.
Au plan minier :
La région a un sous-sol riche en minerais, or (mine d’or d’Agbahou, mine d’or de Bonikro), en manganèse (Mokta), en bauxite.
Aspects sociaux
La région est réputée pour Le raphia (Raphia vinifera) qui est utilisé pour la confection de textiles et de divers objets. Le GNIGBÉLI-LOKU est le pagne de la tenue traditionnelle DIDA fait à base de raphia.
Il y existe également le kôdê ou Tapa pagne traditionnel Dida fait à base d’écosse d’arbre tapé et sèche, très efficace pour protéger contre les épines et le froid pour un peuple de forêt tropicale et humide que sont les Dida.
La région dispose aussi d’un riche patrimoine culturel :
-Le Djaka festival: festival des arts et culture du peuple Dida qui se tient chaque année au pays Dida
-L’Alloukou danse traditionnelle Dida qui est dansé par les hommes avec un morceau de pagne attaché à la taille au rythme des instruments de musique traditionnels
-L’Agbagningnin: danse de réjouissances des jeunes au clair de la lune dans l’ancien temps après une bonne récolte ou après les tournois de foot inter-villages de nos jours, très animée avec des tam-tam et autres instruments de musique traditionnelle. Devenu plus tard ambiance facile et aujourd’hui Zouglou identité culturelle de la Côte d’Ivoire.
-Le Gbako: c’est une hotte sac à dos traditionnel porté par la femme âgée Dida pour les travaux champêtre, symbole de la civilisation Dida, qui est représentée par une femme avec une hotte au dos au rond-point du quartier Bada de la ville de Divo
Il existe plusieurs autres danses traditionnelles Dida dont l’Abôdjô une danse très rythmée en harmonie avec des pas de danse du village de Kagbé dans la sous-préfecture d’Hiré-Ouatta département de Divo.
Sources :
http://www.dgddl.interieur.gouv.ci/monographie/region
Crédit photo : lien