Situation géographique
La région du Haut Sassandra est située au centre-ouest de la Côte d’Ivoire. La région est limitée au nord par les régions du Worodougou (Séguela) et du Béré (Mankono), au sud par les régions du Gôh (Gagnoa) et de la Nawa (Soubré), à l’ouest par les régions du Guémon (Duékoué) et du Tonkpi (Man) et à l’Est par celle de la Marahoué (Bouaflé). D’une superficie de 17.761 km², le Haut Sassandra représente 5,5% du territoire national. Daloa, le chef-lieu se situe à 141 km de Yamoussoukro et à 383 km d’Abidjan.
La région est au carrefour de plusieurs axes routiers nationaux et internationaux, reliant les chefs-lieux de départements, jusqu’à la sous-région, notamment la Guinée, en passant par le grand axe Abidjan-Yamoussoukro-Man, Odienné. Cette possibilité d’être traversée aisément par les grands axes fait donc de la région du Haut-Sassandra une position stratégique.
Source : RGPH 2014 Côte d’Ivoire
Situation démographique
Sa population est de 1.430 960 habitants (d’après le Recensement de la Population et de l’Habitat de 2014), composée d’autochtones Bété, Gnamboi, Gouros, d’allochtones (Baoulé, Senoufo, Lobi, etc.) et d’allogènes (Burkinabé, Maliens, Guinéen, etc.).
Organisation administrative
Le Haut-Sassandra regroupe les départements suivants composés de 23 sous-préfectures:
– Daloa, (chef-lieu) se situe à 141 km de Yamoussoukro et à 383 km d’Abidjan ;
– Issia ;
– Vavoua ;
– Zoukougbeu.
Aspects économiques
Les activités économiques de la région se résument à l’agriculture.
Le Haut-Sassandra est une grande zone productrice de café, cacao, palmier à huile, hévéa et de cultures vivrières et maraîchères.
Il existe un gisement d’or et d’importantes unités de transformations de bois.
Aspects sociaux
La région regorge de nombreux sites religieux et naturels dont la roche éléphant de Brizeboua, les singes de Gbetitapéa, les grottes mystiques de Zébra, le centre Bruly Bouabré, le rocher de Lotazra, le musée des amulettes de Vavoua, la rivière sacrée de Guédekipréa.
Le patrimoine culturel est riche et diversifié notamment composé des chansonniers tohourou, la danse panthère des Gnamboua, les petits danseurs d’Issia, les femmes de Séria et de Saioua et les danses Ziglibity, Polihet et Labalaba.
Sources :
http://www.dgddl.interieur.gouv.ci/monographie/regions
Crédit photo : rhs.ci