Site réalisé dans le cadre du partenariat entre WATHI et la KONRAD-ADENAUER-STIFTUNG
À propos de la Konrad-Adenauer-Stiftung
Liberté, justice et solidarité sont les principes fondamentaux qui guident le travail de la Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS). La KAS est une fondation politique proche de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (Christlich Demokratische Union Deutschlands, CDU). En tant que cofondateur de la CDU et premier chancelier fédéral allemand, Konrad Adenauer (1876-1967) a uni les traditions chrétiennes-sociales, conservatrices et libérales. Son nom est associé à la reconstruction démocratique de l’Allemagne, à l’ancrage du pays, en matière de politique étrangère, dans une communauté de valeurs transatlantique, ainsi qu’à la vision d’une entente européenne et à l’orientation vers l’économie sociale de marché. Veiller à la préservation de son héritage spirituel reste pour nous à la fois une mission et un engagement.
Par notre coopération européenne et internationale, nous nous mobilisons pour que les hommes puissent vivre comme ils l’entendent, dans la liberté et la dignité. Nous contribuons, par notre travail axé sur les valeurs, à ce que l’Allemagne puisse honorer ses responsabilités croissantes à travers le monde.
Nous voulons inciter les hommes à participer en ce sens au façonnement de l’avenir. A travers plus de 80 bureaux dans le monde et des projets dans plus de 120 pays, nous apportons une contribution propre à l’encouragement de la démocratie, de l’Etat de droit et de l’économie sociale de marché. Pour assurer la paix et la liberté, nous cherchons à favoriser un dialogue permanent en matière de politique étrangère et de sécurité, de même que les échanges entre les cultures et les religions.
L’homme est au centre de nos préoccupations, dans sa dignité qu’il est impossible de confondre, dans ses droits et dans ses devoirs. Il constitue pour nous le point de départ pour la justice sociale, la démocratie libérale et l´économie durable. En rapprochant les personnes qui assument leurs responsabilités sociales, nous développons des réseaux actifs au sein de la politique, de l’économie et de la société. Notre management politique du savoir accroît les chances de pouvoir structurer la mondialisation de façon socialement juste, écologiquement durable et économiquement efficace.
Nous travaillons en partenariat avec des institutions publiques, des partis politiques, des organisations issues de la société civile ainsi que des élites choisies. Au regard de nos objectifs et nos valeurs, nous voulons en particulier renforcer dans le futur la coopération, au niveau régional et global, en matière de politique de développement. Avec nos partenaires, nous contribuons à un ordre international qui permet à chaque pays de se développer dans la liberté et selon sa propre responsabilité.
La trame du Programme Régional Dialogue Politique en Afrique de l‘Ouest (PDWA)
Depuis 25 ans, le Programme Régional Dialogue Politique en Afrique de l’Ouest (PDWA) contribue activement à l’édification et au renforcement des structures démocratiques et à la création d’une conscience démocratique dans les sociétés de l’Afrique de l’Ouest. De par son explicitation des principes de l’état de droit, le Programme contribue à l’amélioration du fonctionnement des institutions propres à l’état de droit, ainsi qu’à l’avancement qualitatif des travaux parlementaires et de l’élaboration programmatique des partis.
Une autre préoccupation importante du Programme est d’appuyer la dynamique d’une société civile active. De plus, le PDWA s’engage pour l’amélioration des conditions cadre réglementaires et économiques dans les pays du projet. Le dialogue national et régional permet de transmettre les fondements de l’économie de marché sociale et de débattre des potentiels régionaux de développement et intégration.
Le Programme Régional réunissant la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, le Burkina Faso et le Niger est coordonné par le bureau KAS d’Abidjan. Les interlocuteurs cibles, aussi bien au niveau national que régional, sont en particulier la société civile, les décideurs politiques et les représentants des confessions religieuses.
À propos de WATHI
La vision de WATHI est celle de sociétés apaisées, dignes, productives et solidaires en Afrique de l’Ouest et d’une Afrique de l’Ouest ouverte sur toutes les régions du continent africain et sur le monde.
WATHI, c’est l’ambition démesurée de changer le présent et l’avenir de l’Afrique de l’Ouest élargie à ses régions voisines, en faisant du temps, waati en langue bamanakan du Mali, un allié. Le temps de WATHI, c’est celui de l’urgence de la mobilisation collective et celui de la longue durée qui est essentielle pour toute transformation profonde des sociétés humaines.
Une mission
WATHI se donne pour mission de mettre à la disposition de l’Afrique de l’Ouest un cadre permanent permettant à tous ceux qui le souhaitent de participer à la production et l’échange de connaissances et d’idées et de contribuer, chacun à sa manière, à la consolidation des Etats, des institutions et des sociétés d’Afrique de l’Ouest, et à ceux du continent africain par un effet de démonstration.
Un espace régional ouvert
L’Afrique de l’Ouest de WATHI intègre les 15 pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) mais aussi les pays qui font la jonction avec l’Afrique du Nord et du Centre, notamment la Mauritanie, le Cameroun et le Tchad.
Le choix de se limiter à une région du continent n’est pas une défiance à l’égard du panafricanisme. L’initiative WATHI est nourrie par l’attachement à l’Afrique dans son ensemble mais nous croyons que le continent, marqué par une diversité extraordinaire, progressera plus vite et plus sûrement si chacune de ses grandes régions accélère son intégration et si dans chaque pays se libèrent et se coalisent les énergies porteuses de changements positifs. WATHI encourage et soutient toutes les initiatives porteuses des mêmes valeurs dans les autres régions africaines.