Auteur : Dr Oumar DJIBRILA
Type de publication : Article
Date de publication : Novembre 2021
Lien vers le document original
*Les Wathinotes sont des extraits de publications choisies par WATHI et conformes aux documents originaux. Les rapports utilisés pour l’élaboration des Wathinotes sont sélectionnés par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au contexte du pays. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
Intervention publique en matière de promotion des exportations
Rappelons que la Côte d’Ivoire s’est inscrite dans le libéralisme économique. A cause de l’existence d’un marché international de matières, elle a encouragé les exportations de ses matières premières, notamment, le café et le cacao. Avec la crise économique des années 1980, elle a connu le programme de l’Ajustement structurel et le processus de Libéralisation du commerce extérieur a connu les phases suivantes: entre 1984 et 1986, une avancée sensible, entre 1987 et 1989, un recul des exportations, une relance progressive et sélective entre 1990 et 1993 et une accélération à la faveur de la dévaluation de 1994 (OMC).
Politiques publiques et mesures commerciales après 1995
En adhérant à l’OMC, en 1995, la CI a souscrit ainsi à l’engagement unique. Ainsi, elle est membre du système commercial multilatéral (SCM). Elle respecte donc ses engagements en matière de droits de douanes et impositions. L’OMC permet les accords de partenariat et en prélude à la fin des accords de Cotonou en 2007, l’UE a initié des négociations sur les APE qui doivent remplacer ces derniers accords. En 2013, le gouvernement ivoirien a ratifié un «APE intérimaire» qui permet à la Côte d’ivoire de conserver ses avantages à l’accès préférentiel aux marchés européens.
Appui institutionnel et promotion des exportations après 1995: Rôle et missions de l’APEXI
L’Apexi (Association pour la promotion des exportations de Côte d’Ivoire) est une structure mise en place pour la promotion des exportations de la Côte d’Ivoire. Elle joue deux principaux rôles à travers plusieurs missions:
- Rôle de promotion et de développement des exportations: A ce niveau, en tant qu’agence de promotion et de développement des exportations, elle favorise la croissance soutenue des exportations de la Côte d’Ivoire à travers la réduction de la dépendance vis-à-vis des produits traditionnels; l’accroissement de la part des exportations à forte valeur ajoutée; la diversification géographique des exportations et la création d’une culture d’exportation.
- Rôle de promotion et développement du secteur privé: Au nombre des missions à lui assignées, celles d’assurer la compétitivité des entreprises en mettant l’accent sur les PME au vue de leur apport dans le PIB et d’assurer un environnement propice au développement du secteur privé.
Sur la base des financements de ses partenaires, l’APEX CI fait la promotion des exportations à travers différents projets qu’elle a mis en place. Ainsi, à travers le système d’information régionale des affaires de la CEDEAO, sa mission est de fournir des informations économiques, statistiques et permettre aux opérateurs de la sous-région de saisir des opportunités d’affaires avec ceux de la sous-région. En outre, l’APEX CI appuie les PME sur la base du coût du renforcement des capacités des entreprises. Par ailleurs, grâce à son projet de renforcement des organisations interprofessionnelles (OI), elle accompagne les entreprises ivoiriennes en facilitant l’accès aux marchés publics de la Zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest africain).
Tendance des exportations commerciales ivoiriennes
Le taux de croissance des exportations de marchandises a une allure très erratique. L’évolution comporte des phases de croissance et décroissance. Le caractère erratique est plus prononcé de 2000 à 2003. De 1995 à 2000, nous constatons une baisse tendancielle du taux de croissance des exportations de marchandises. Ce taux de croissance se relève et s’accélère (37%) en 2001 et est suivi d’une phase décroissante rapide entre 2001 et 2002 (Taux de croissance négatif). Et à partir de cette période jusqu’à 2003, le taux des exportations augmentent pour atteindre 46% en 2003. Nous constatons une baisse tendancielle du taux de croissance jusqu’à 2007.
De 2007 à fin 2008, nous avons relèvement du taux de croissance des exportations qui connaîtra une tendance baissière jusqu’en 2010 avec un taux de croissance pratiquement nul des exportations. En effet, l’économie ivoirienne a enregistré des contre-performances à l’issue de la crise militaro-politique de 2002. Les exportations ont connu une légère contraction au début de la crise, mais ont repris moyennement continue pour atteindre 5 063 milliards de FCFA en 2010. La balance commerciale est structurellement excédentaire et s’élevait à 1 181 milliards de FCFA en 2010. A partir de 2011, le taux de croissance évolue positivement, mais pas significativement. En effet, de 2% en 2011, il croît de 11% en 2014.
Diversifications horizontale et vertical
Cette partie met présente les secteurs d’activité économique qui ont connu unediversification, ainsi que les produits issus de cette diversification à la lumière de la politique de promotion des exportations menée par l’Association de promotion des exportations de la Côte d’ Ivoire (APEX-CI). Le graphique ci-dessous indique le top 10 des marchés d’exportation de marchandises de la CI vers les 10 premiers pays partenaires en 2014, en dollar.
Le taux de croissance des exportations de marchandises a une allure très erratique. L’évolution comporte des phases de croissance et décroissance
Cette évolution indique que la Côte d’Ivoire diversifie géographiquement ses exportations. La France n’est plus définitivement le premier pays d’exportation de la Côte d’Ivoire. Elle exporte plus vers l’Afrique du Sud (AFS), un pays appartenant au groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et South Africa). Néanmoins, trois pays de la CEDEAO (Nigéria, Ghana et Burkina Faso) sont parmi les dix principaux partenaires de la Côte d’Ivoire en matière d’exportations.
Secteurs d’exportation
Le secteur agricole est essentiellement composé des cultures pérennes comme le cacao (1er pays producteur mondial), le café et le coton. Le secteur manque de financement et est insuffisamment transformé. Quant au secteur secondaire, il est caractérisé par un secteur industriel dominé par les industries agroalimentaires et chimiques. Enfin, le secteur tertiaire est celui des services (36,8% du PIB, en 2010). Le tableau ci-dessous indique le total des marchandises et des services exportés par la Côte d’ivoire.
Commenter